Bienvenue

Sur le site internet du concours Épelle-moi du Bénin

Evently

Restez connecté(e) & Suivez-nous

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

Nous écrire à infos@epelle-moi.com

Image Alt

Se préparer

Epelle-moi est une compétition d'orthographe lexicale qui consiste pour les candidats à épeler à haute voix un mot que leur prononce un membre du jury.

Dans un concours d’épellation, un des membres du jury (le “prononceur”) prononce un mot que l’élève doit épeler à voix haute, devant un public sélect composé de parents, d’éducateurs, de membres de la presse et d’autres personnalités. Le concurrent peut demander au lecteur de répéter le mot, de le définir, de l’utiliser dans une phrase ou une expression, etc.

Plus spectaculaire et plus attractif qu’un concours de dictée, il fait appel à moins de connaissances en grammaire et est ainsi accessible à un plus grand nombre d’élèves. Ce concours est une activité parascolaire hautement compétitive qui débutera par les présélections internes des collèges de tout le pays et qui culmine chaque année à une finale nationale qui se tient à Cotonou. Le concours d’épellation présente de nombreux avantages pour les participants, la finalité étant de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Cet objectif général peut être décliné en trois (03) objectifs spécifiques.

Il s’agit notamment de :

  • connaître l’orthographe de nombreux mots et de bien parler le Français
  • dominer leur stress et de pouvoir prendre la parole en public
  • cultiver le goût de la recherche et par conséquent le goût de l’étude

En effet, en se préparant pour un concours d’épellation, l’élève améliore son orthographe et enrichit son vocabulaire. Du coup, il développe un intérêt certain pour l’étude de la langue. Pour bien maîtriser l’orthographe d’un mot, l’élève doit chercher sa définition (donc, il va utiliser plus souvent son dictionnaire). Il s’active aussi à chercher la ou les langues d’origine, ce qui va lui permettre de se familiariser à l’histoire universelle. Mais, ce n’est pas tout. L’enfant qui commence à effectuer des recherches ne va plus arrêter de se documenter, donc de s’instruire. Il va relever son niveau d’éducation et aura beaucoup plus de chances de réussir à l’école et dans la vie.

Outre la maîtrise des arts du langage et l’incitation à l’apprentissage, l’élève qui monte sur un podium apprend à surmonter sa timidité et développe une certaine capacité au niveau des arts de la scène. C’est tout l’intérêt de l’organisation de ce genre d’activités parascolaires dans les écoles, dans les quartiers, et au-delà.

N

Qui sommes-nous ?

Epelle-moi est organisé depuis 2009 par CENEDUC - Bénin, une organisation à but non lucratif engagée dans la promotion de l'excellence en milieu scolaire.

v

Notre métier ?

Nous ambitionnons de faire de l'excellence en milieu éducatif le fer de lance du développement intellectuel et culturel du Bénin

c

S'inscrire au concours

L'inscription au concours est désormais possible exclusivement en ligne sur notre site internet pour tous les lycéens et collégiens de moins de 16 ans

Une expérience inoubliable .

Participer à Epelle-moi que ce soit en tant que candidat, encadreur ou simple parent d'élève constitue une expérience des plus enrichissantes.

Nécessitant un long temps de préparation du candidat, celui-ci se trouve confronté au défi permanent de passer la phase suivante avec l'objectif d'aller en finale et pourquoi pas d'être sacré Champion.
Dans ce processus, tout son entourage se trouve également impliqué sur les longs mois d'apprentissage qu'il doit consacrer pour réussir. Parents et encadreurs sont aussi conviés aux différentes étapes de sélection où ils doivent soutenir leur candidat, mais aussi vivre en direct toute l'émotion et le stress qu'implique chaque épellation.

Ils nous soutiennent

Nos partenaires .

La réalisation des activités entrant dans le cadre de l'organisation du Concours Épelle-moi nécessite l'implication de nombreux acteurs.